Covid & Marché

1…2…3…COVID !

Vieux, sous inhalateurs, et Jeunes, sous perfusions.

L’utilisation des termes de “Jeunesse” ou “Jeunes”  dans le langage courant nous fait souvent oublier la grande hétérogénéité des situations individuelles que  rencontre  cette partie, si précieuse, de la population. Ainsi, la conjoncture actuelle de confinements répétés liée à l’épisode de la Covid-19, bien que s’imposant à tous de la même façon, n’impacte pas les trajectoires de vie des lycéens, étudiants, ou diplômés en recherche d’un premier emploi, de la même façon.

En effet, chaque étape de notre vie revêt son lot de spécificités et les besoins qui s’expriment à l’égard du temps présent changent et varient quelques soient les responsabilités assumées. A la campagne ou bien encore en zone urbaine les conséquences sont psychologiquesanxiétédésillusion, ou bien encore sentiment de perdition devant l’incertitude qui marque notre temps.

Un premier facteur concerne les attentes envers la situation économique actuelle, ou les premières réactions du monde professionnel annoncent dès l’automne, des premières suppressions directes d’emplois, dans différents secteurs : agroalimentaire, automobile, l’aéronautique ou bien encore, le tourismeL’ESS, quant à elle, a déjà payé un lourd tribu à l’épidémie.

De manière globale ou plus localisée, les conséquences sur les activités sont partagées mondialement de manières directes et dramatiques sur les jeunes. Il faut donc que les jeunes continuent de prendre du recul, afin de pouvoir affronter au mieux la situation et se préparer pour la reprise future.

En France, des solutions telles que le chômage partiel, des primes à l’embauche et autres incitations à recruter les jeunes diplômés se sont mises en place.

Une nouvelle proposition est également en cours d’ingénierie publique, et serait destinée aux emplois du secteur du sport, puis s’élargirait, on l’espère, dans un second temps, à d’autres (Culture, Evènementiel, Développement)

Pour autant, certains secteurs ont peu faiblis et maintenus les projets à fortes charges ou à enjeux stratégiques, et des opportunités concrètes d’offres d’emplois et de début de carrière sont donc possibles dans les domaines du génie civil, audiovisuel et du numérique/télécommunications.

Bibliographie

S. Baer, Covid-19 : “On a l’impression de rater notre jeunesse”, racontent ces jeunes confinés à la campagne, Radio France, le 20/11/2020.

A. Laurent, compte rendu d’entretien avec Guillaume Faburel, géographe, Le Malaise dans les grandes villes est grandissant, Usbek & Rica, le 04/10/2020.

J. Lourdais, compte rendu d’entretien avec Marianne Piron-Prunier, médecin, Sarte. Psychiatrie et Covid : des jeunes déboussolés, Ouest France, le 20/11/2020.

E. Pierson, Le sentiment de revenir au lycée» : ces jeunes qui passent le confinement chez leurs parents, Le Figaro, le 19/11/2020.

D. Petliava, Pour une large majorité des Français la jeunesse actuelle est «sacrifiée» en raison du Covid, selon un sondage, Sputnik, le 20/11/2020.

P. L, avec l’AFP, Crise du Covid-19 : Sodexo prévoit de supprimer 2000 emplois en France, Le Parisien, le 27/10/2020.

J. Pérou, Covid-19 : quel impact sur l’emploi dans l’automobile ?, Pro L’Argus, le 25/09/2020.

M. Tendil, L’aéronautique, secteur “le plus touché” par la crise, Localtis – Banque des Territoires, le 05/10/2020.

C. Palierse, Covid-19 : une gigantesque vague de licenciements menace le monde du voyage, Les Echos, le 29/10/2020.

M. Fersing, Coronavirus : l’économie sociale et solidaire a perdu au moins 3.500 emplois en Pays de la Loire,  France Bleu, le 20/11/2020.

R. Serradeil, En France, le nombre de demandeurs d’emploi sans le moindre contrat a augmenté de 9,5 % en un an, LADEPECHE, le 27/10/2020.

O. Debruyne, Un million de chômeurs : sombres perspectives pour l’emploi en Ile-de-France avec la crise du Covid, Le Parisien, le 02/11/2020.

B. Faure, Covid-19: comment éviter le naufrage économique ?, Rfi, le 20/11/2020.

M. Dion, Les jeunes sont les plus durement touchés par le chômage, Radio Canada, le 19/11/2020.

AFP, Covid-19: Lancement d’un «pass sport» pour les jeunes en 2021, La Voix du Nord, le 17/11/2020.

K. Abou El Khair, BTP, santé, numérique… Ces secteurs qui embauchent malgré la crise du Covid-19, Le Journal du Dimanche, le 05/10/2020.

J. Blancheton, Quels sont les secteurs qui recrutent en pleine crise du Covid-19 ?, La Tribune, le 09/10/2020.