Regards sur le secteur IT

Touché, mais pas coulé

La Covid n’a pas épargné le secteur de l’informatique. Cependant, les perspectives sont bonnes et sous la réaction, la prévision.

Cette année 2020 fût marquée par une nouvelle crise sanitaire mondiale. Loin d’être la première maladie globale (Grippe espagnole, VIH, Peste noire) la situation généralisée dans laquelle se trouvait la géopolitique internationale a vacillé.

En effet, la mondialisation et l’interconnexion intensive entre les territoires, les secteurs professionnels et les populations a conduit, par un jeu de vases communicants, à impacter durablement l’ensemble des différentes couches économique, sociale & politique, constitutives des sociétés. Parmi les milieux professionnels, les plus durement touchés sont sans nuls doutes les acteurs du tourisme & loisirs, de la restauration, du commerce international, de l’industrie mécanique puis aéronautique.

Pour autant, les impacts rampants de la crise et de son confinement touchent également d’autres secteurs, plus légèrement, comme celui du conseil et du service aux entreprises. Dans ce dernier, l’informatique a connu également différents gels, de salaires, de primes ou de promotions, comme le raconte l’article du Silicon, du 2 septembre 2020 :

https://www.silicon.fr/salaires-it-cadres-secteur-346129.html

Cependant, les mesures de sécurité budgétaire prises à courts termes ne freinent pas l’évolution globale du secteur. L’ IT reste, en compagnie des secteurs bancaire et assuranciel, dans une dynamique “Bandwagon”, pour emprunter à la sociologie électorale américaine son jargon technique, et donc l’un des principaux moteurs du marché de l’emploi. Le Mainframe, technologie centrale & Grand Système massivement utilisée dans ces secteurs, recrute, à bout de bras.

De manière générale, le statut “Cadre” sera celui qui, en 2021 connaîtra, le plus d’embauche, selon l’Apec et Martial You pour RTL dans des articles publiés en Juillet 2020 :

https://corporate.apec.fr/home/espace-medias/emploi-cadre–300-000-recrutemen.html

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/emploi-des-cadres-300-000-embauches-en-cdi-d-ici-2021-7798023515

L’économie redémarrera donc, certes peut-être timidement, mais avec de nouvelles perspectives, défis et enjeux collectifs !